Assurance-maladie

 

  Cheminements cliniques et suivi systématique :

De plus en plus d’établissements et de réseaux de santé utilisent les cheminements cliniques (aussi appelés les cheminements critiques) ou le suivi systématique pour coordonner les soins qui s’appliquent à un ensemble de personnes.

Les cheminements cliniques servent de plans de soins interdisciplinaires et d’outils pour suivre la progression de la personne pour laquelle on vise à atteindre des résultats favorables dans des délais déterminés.

Issus des bouleversements financiers qui ont marqué le secteur de la santé, les cheminements cliniques reflètent un changement important dans la gestion des soins.

Par le passé (et il est encore ainsi aujourd’hui dans de nombreux établissements), chaque discipline élaborait son plan de soins et utilisait le dossier clinique comme principal outil de communication.

Les soignants devaient lire les notes rédigées par leurs collègues pour obtenir un portrait détaillé du plan de soins d’une personne en particulier.

Même si les professionnels de la santé s’entendaient sur la manière de mesurer les progrès de la personne, les étapes individuelles dans les processus de soins et les résultats escomptés n’étaient généralement pas formulés avec précision.

C’est au médecin que revenait la responsabilité de déterminer les cheminements individuels ; la plupart des gens restaient à l’hôpital jusqu’à ce que leur état n’exige plus beaucoup de soins ou jusqu’à ce qu’ils soient transférés dans une maison de convalescence.

On s’inquiétait beaucoup moins qu’aujourd’hui des coûts rattachés à la durée de l’hospitalisation ; les séjours de deux ou trois semaines en établissement de soins aigus étaient courants.

Les décideurs, qui se préoccupent davantage de l’efficience et de l’efficacité des soins et services, ont décidé d’adopter une perspective plus globale, dont fait partie le cheminement global.

 

Filiassur assurance a mis au point des cheminements cliniques pour un certain nombre de problèmes de santé ou d’interventions chirurgicales (opération au cœur ouvert, pneumonie accompagnée d’une autre maladie, fracture de la hanche), pour les personnes à haut risque (les personnes soumises à la chimiothérapie), et pour celles qui souffrent de certains problèmes de santé courants (diabète, douleur chronique, par exemple).

Se fondant sur les résultats probants, les cheminements cliniques que fournissent “Filiassur assurance” constituent les meilleurs soins.

Ils décrivent les étapes essentielles du processus, (notamment les examens paracliniques, les traitements, les interventions, la médication, la consultation et l’enseignement) qui doivent être franchies dans délais déterminés pour que la personne obtienne rapidement les résultats désirés.

Pour que la personne franchisse les étapes essentielles et obtienne les résultats souhaités, il arrive fréquemment qu’un gestionnaire de cas (médecin, ou infirmière, …) facilite et coordonne les interventions.

  Le rôle des médecins :

Les médecins qui prodiguent directement des soins, jouent un rôle important dans la conception et la mise en œuvre des cheminements cliniques : ils participent d’abord à la collecte des données qui serviront à la recherche scientifique, puis, ils prennent part à l’élaboration, à l’orientation, à l’application et à la révision des cheminements cliniques.

De plus, ils suivent de près les succès obtenus, et ils consignent et analysent les résultats.