Cop 22 la chine les Etats-Unis et l’Inde sont les plus gros pollueurs au monde

Les plus gros pollueurs au monde ratifient l’accord de paris

 

La chine et les états unis ont ratifié l’accord de Paris, qui a été lancé à l’issue de la 21ème conference sur le climat. D’autres pays s’ajoutent à la liste comme l’inde, le troisième pollueur mondial. L’accord peut-il entrer en vigueur avant la COP 22 à Marrakech ?

pollution

Les conditions d’entrée en vigueur de l’accord de Paris

cop21_participants

A paris, la conference of parties sur le climat a dégagé un accord commun qui ambitionne la limitation du réchauffement de la planète à un seuil inférieur à 2 °C. Cette initiative a été saluée par le monde entier et l’accord de paris a été décrit comme un accord historique.

Les pays doivent ainsi diminuer drastiquement leur consommation de gaz à effet de serre. L’entrée en vigueur de cet accord est conditionnée par la ratification de 55 pays qui représentent 55 % des émissions de gaz à effet de serre. La réalisation de ces deux conditions, implique l’application du texte dans un délai de 30 jours.

 

Les états unis et la chine

chine-usa

Barack Obama et le président Chinois Xi Jinping ont remis ensemble à Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l’ONU, les documents de ratification. Un pas majeur, qui peut accélérer l’entrée en vigueur de l’accord de Paris vu que ces pays totalisent 42% des émissions de CO2.

Selon Barack Obama, cet accord est nécessaire pour le bien-être des générations futures. C’est « le moment où nous avons enfin décidé de sauver notre planète », cet accord « définira les contours de ce siècle », a déclaré le président Américain.

Barack Obama, qui cherche à verdir son bilan, a incité les pays signataires de l’accord sur le climat de s’activer pour sa mise en application le plutôt possible. « Si nous n’agissons pas vigoureusement, nous aurons à payer le prix de migrations massives, de villes submergées, de personnes déplacées, de réserves alimentaires qui fondent et de conflits générés par le désespoir », a expliqué ce dernier lors l’Assemblée générale des Nations unies.

Le troisième émetteur mondial de GES, l’inde vient d’annoncer son engagement de ratifier l’accord de paris sur le climat le 2 Octobre, une date qui correspond à celle de l’anniversaire de Mahatma Gandhi. Au cours d’un congrès de son parti dans l’état de Kerala, Narendra Modi a expliqué « le dirigeant du mouvement pour l’indépendance de l’Inde avait lui-même vécu une existence marquée par une faible empreinte carbone. »

Plusieurs pays comme le Brésil, l’Argentine, l’Ukraine, le Maroc ou le Mexique annoncent qu’ils remettront leurs instruments de ratification auprès de L’ONU.

La ministre française de l’environnement, espère que « ce processus soit finalisé avant la COP22″,

COP 22 à Marrakech

C’est à Marrakech que va se dérouler la 22ème édition de la conférence des parties sur le climat. Du 7 au 18 Novembre la ville devrait accueillir 25 000 à 30 000 participants.

Pour ce rendez-vous écologique, le site Bab Ighli, de 25 hectares, a été aménagé et organisé en 4 zones : une zone bleue, gérée par l’ONU, une zone société civile, une zone innovations et une zone de rencontres et de travail.

Le groupe Agence publics de Gérard Askinazi a remporté l’appel d’offre pour organiser cet évènement. Gérard Askinazi (pour plus d’informations, voir son profil), qui a ouvert un bureau au Maroc a organisé d’autres évènements d’importance comme les cérémonies d’inauguration du nouveau Canal de Suez, les festivités du 70ème anniversaire de l’UNESCO. Agence publics a participé également à l’organisation de la COP21 au Bourget.

La COP21 a été un véritable succès en termes de décisions c’est le moment donc de passer à l’action dans le cadre de cette édition de la COP.