Des enseignes de grande distribution dans le domaine du Data

Le Big Data, c’est la nouvelle révolution, touchant tous les secteurs d’activité des transports aux hypermarchés et surtout les boites e-commerce. Représentant un nouveau territoire de développement, très utile pour toutes les entreprises, le Big data recueilli essentiellement par les cartes fidélités ou les identifiants sur web, c’est un trésor inestimable. En effet, toutes les informations recueillies par les sociétés n’est pas juste une acquisition massive de données, mais elles formes une opportunité à saisir, en l’analysant et en optimisant au maximum les données.

La grande nouveauté dans le monde de la grande distribution, c’est l’exploitation de ces données en créant des sociétés spéciales Big Data. Comme l’un des meilleurs groupe de grande distribution en France, le groupe Casino qui s’est associer avec la start up RedPhill pour lancer une nouvelle filiale RelevanC. L’une des objectifs de la filiale est de croiser les données des consommateurs en ligne et dans les magasins du groupe afin d’analyser en détails le profil de chaque consommateur.

RelevanC une nouvelle filiale

En récupérant les données que ce soit sur les sites internet du groupe, essentiellement de Cdiscount, ou au sein des différents magasins comme Monoprix, Géant, Franprix, Leader Price … etc, RelevanC alimentera prés de 1 100 segments (sexe, âge, la tendance de consommation, produits privilégiés, lieu d’achat, etc). Ainsi, selon les données recueillies, le groupe peut cibler la diffusion de leurs compagnes selon les profils des clients en ligne ou dans les magasins. Selon le communiqué du PDG du groupe, Jean-Charles Naouri, cette plateforme de données porte sur 50 millions de profils de différents clients, alimenter par des millions de transactions d’achats par mois, ce qui fait de ces données un trésor inestimable dans le marché de la grande distribution.

Mais encore, avec l’entrée en vigueur très bientôt du règlement européen de protection des données personnelles, le groupe à déjà pris ses précautions en protégeant chaque client. Ces derniers portent un code attribué par RelevanC pour remplacer l’identité du consommateur par un profil digital. Mais aussi, chaque client sera informé par message lorsque ses données d’achat seront utilisées.

Les différentes utilisations de cette data

Essentiellement pour permettre aux annonceurs de mieux cibler leurs compagnes, les données de consommation permettent aussi d’être utilisé pour connaître les attentions d’achat des clients les plus fidèles.

« C’est une réelle innovation, permettre de relier une information de qualité venant des passages des caisses à l’ecosystéme digital. En effet, c’est une première pour une enseigne de grande distribution en France, tant sur le niveau de la quantité et de la qualité de l’information traitée » affirme Jean-Charles Naouri.

Chaque client fidèle du groupe, possède un identifiant RelevanC qui peut lier anonymant, les données d’achat en ligne et en magasin offline pour une même personne. Cette méthode permettra à chaque enseigne de personnaliser sa relation avec ses clients les plus fidèles.