Guide d’achat : les appareils photo compacts les plus tendance

 

Des grands zooms aux grands capteurs en passant par les étanches, ils sont tous là !

Pour les amateurs de photographie qui veulent passer au niveau supérieur en termes de performance d’appareil ou de qualité photo, cet article est pour vous !
Après plusieurs heures de recherches et plus d’une dizaine d’appareils testés, du mieux équipé au plus ambitieux, du processeur le plus performant en passant par la qualité à petit prix… L’expert en high-tech « on a testé pour vous » vous dévoile le trio gagnant de la sélection des appareils photo compacts (janvier 2018).

Coups de Coeur de la rédaction :

le HX90V / HX90 chez Sony

Après plusieurs mois d’absence, Sony revient en force sur scène avec sa nouvelle gamme des compacts HX où tout a été renouvelé pour viser mieux et plus loin.
Comme on a l’habitude de voir chez Sony, la qualité est toujours au rendez-vous, avec une apparence extérieure très uniforme, une ergonomie joliment conçue. Les constructeurs du HX90 / HX90V, ont eu la bonne idée d’intégrer une discrète poignée bien texturée et dessinée pour assurer une préhension parfaite de l’appareil.

De la taille d’un paquet de jeu de cartes, le propriétaire sera agréablement surpris de constater qu’aucun détail n’a été négligé.
Contrairement à la concurrence, Sony n’a pa choisir un viseur LCD, elle a plutôt opté pour un viseur électronique OLED rétractable 3:2 (déverrouillage du côté gauche) qui assure un très bon affichage, une bonne luminosité avec un contraste élevé.L’écran arrière quant à lui fait 7.5cm s’oriente à 180°.
Par rapport à ses prédécesseurs, le fonctionnement technique de ce modèle a fait l’objet de quelques modifications, afin d’assurer automatiquement une mise au point rapide, intelligente et précise. L’algorithme a bel et bien, été amélioré, permettant une meilleure spatialisation, un meilleur contrôle de l’objectif pour capturer les moments les plus fugaces. Sony opte toujours pour le même processeur que les générations précédentes, le BionzX pour une qualité d’image assurée, et un capteur de 18 Mpx qui joue sur des focales réelles peu inférieures ce qui permet d’avoir une vision optique plus compacte.
En ce qui concerne la qualité de vidéo, le HX90V jouit d’un enregistrement Full HD sous 25p / 50p ou encore 50i, un enregistrement sonore net et un contraste de couleurs parfaitement ajusté, ce qui en fait une valeur sure dans la sélection des meilleures appareils photo compacts à moins de 300 euros.

À découvrir aussi : à moins de 500 euros, choisissez parmi les meilleurs appareils photo numériques à viseur !
Trouvez tous les conseils et guide d’achat à ce sujet, sur le site expert « on a testé pour vous ».

Le PowerShot SX710 HS chez Canon


Pour palier aux manquements en matière de zoom du côté des smartphones, les constructeurs d’APN misent fortement sur le développement de zooms de plus en plus précis et performants comme celui du PowerShot SX710 HS de Canon.
Vendu au tour des 350 euros, ce modèle conçu au Japon, respire réellement la qualité et le bon goût, aucune touche ni molette ne dérive en trop.
Avec une puissance de zoom x30(chose pas très évidente pour ce genre d’appareils), le SX710 HS conserve totalement les détails de n’importe quelle prise.
Petit bémol, en cas de basse lumière, en remarque une nette dégradation de couleurs, et pour cause, un capteur de 20Mpixels presque autant qu’un reflex.
En ce qui concerne l’écran, plusieurs options sont à prévoir, comme l’absence de viseur, ou l’cran non-orientable et non-tactile, des servies indispensables si la marque japonaise désire défier la concurrence.
Malgré une définition de 921 000 points, la qualité d’image est correcte, mais sans plus. Pour le mode vidéo, on n’est pas plus enthousiaste, même avec un débit de trame de 50 ou 60p, la compression donne un rendu visuel pas assez détaillé.

Le W100 chez Nikon


Pas si différent que ses prédécesseurs, le S32 et le S33, les compacts dédiés aux enfants, en dehors de ce point la marque japonaise n’apporte que peu de changements à ce modèle ; Wi-Fi, Bluetooth ou encore la fonction Snapbridge, ce sont les principales modifications sur lesquelles Nikon a misé.

Le W100, conserve la même ergonomie que le S33, la même interface et le même gabarit. En plus des quatre couleurs classiques telles que le blanc, jaune, bleu et rose, le motif aquatique multicolore qui vient s’ajouter à cette panoplie est plutôt original.
Ce compact est synonyme de robustesse et de résistance face aux chutes pouvant allées jusqu’à 1.8m. Il est également très étanche et peut descendre à plus de 10m sous l’eau, impeccable pour les activités aquatiques.

La construction du W100 a bel et bien été adaptée à l’usage des enfants. En effet, les fonctions sont simples d’utilisation grâce à la mise en place de pictogrammes, le déclencheur de photos et de vidéos ainsi que le bouton d’allumage sont présents sur le dessus.
Les options Wi-Fi, Bluetooth et Snapbridge, sont une première dans la catégorie des APN pour enfants. Grace au Wi-Fi, il est possible de piloter l’appareil à distance. Le Bluetooth quant à lui permet de renvoyer automatiquement les images ou les vidéos sur votre smartphone, il suffit juste que la fonction soit activée même si l’appareil est éteint.
Les enfants qui ont déjà fait des prises avec des smartphones, se rendront vite compte que la performance en termes de qualité d’image du W100 n’est pas chose promise. À moins d’avoir une bonne luminosité et que vous ne zoomez pas, vous aurez tout juste un rendu visuel assez correcte.
Au prix de 120 euros, vous ferez sûrement le bonheur de vos enfants.