Investissement : pourquoi investir dans une société ?

Selon la société de gestion spécialisée dans les investissements dans les petites et moyennes entreprises, A Plus Finance, il existe de multiple raisons qui poussent les investisseurs, d’investir dans une société. Certes, ces dernières années, il y a eu une réelle prise de conscience sur l’investissement « environmentally friendly » ou pour encourager le développement durable, toutefois, il faut être réaliste, pour investir, c’est toujours la calculatrice qui parle.
Par conséquent, c’est aux gouvernements d’encourager les investissements dans les entreprises d’avenir pour assurer le développement économique de leur pays.
En effet, en France, l’héritage rural très profond se traduit par un taux d’épargne qui est plus intéressant que ses voisins. Par conséquent les français ont gardé les réflexes d’autrefois. Néanmoins investir dans une société peut s’avérer très profitable.

Investir dans une société de type PME

Le placement dans une petite ou moyenne entreprise permet aux investisseurs particuliers, ainsi que les contribuables de profiter d’une réduction d’impôt importante. Jusqu’à l’année de 2010, il était possible de profiter d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 25 % de la somme investie dans le capital d’une PME, avec une limite de placement de 20 000 euros par personne. Si l’investisseur voudrait profiter de ces avantages fiscaux, il doit détenir les titres durant au moins 5 ans. En effet, le gouvernement à tout miser afin d’encourager l’investissement dans les entreprises françaises et ainsi développer le tissu économique locaux.
Il est important de mentionner que seules les participations durant la création ou l’augmentation du capital qui sont éligibles à ces avantages fiscaux.
Ce qui signifie qu’une simple acquisition d’actions ne peut ouvrir le droit à ces avantages fiscaux. Il est important de noter qu’à partir de 2017, pour profiter d’une réduction fiscale, lors d’un placement dans une PME il faut détenir les parts au moins 7 ans. En outre, un actionnaire ou un associé ne pourrait pas souscrire dans le capital de sa propre entreprise. Actuellement, investir dans une société de type PME permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 18 % de la somme investie, dans la limite de placement de 50 000 euros par personne.

Placement dans une société responsable

D’après l’explication fournie par le responsable des investissements au sein de la société de gestion A Plus Finance, le placement socialement responsable est un investissement financier qui a pour objectif de concilier l’impact environnemental et social, la performance économique, tout en finançant les entités publiques et les sociétés qui participent au développement durable de différent secteur d’activité.