L’assureur Axa ne veut pas rater le virage numerique

Tous les secteurs d’activité se lancent désormais dans de nouvelles stratégies pour profiter de l’émergence du digital dans la vie de l’entreprise. Quant à lui, le secteur d’assurance semble être au cœur de cette révolution numérique. Filiassur, Allianz, BNP Paribas, Axa et plusieurs sont les compagnies d’assurances qui comptent repenser leurs démarches et offres afin de s’adapter à un marché en parfait migration. Pour Axa, c’est déjà chose faite puisque l’assureur français veut devenir le leader du marché en matière d’innovation e²n basant toute sa nouvelle stratégie sur le web.

Suivre de pres le virage numerique

Depuis septembre 2016, l’allemand Thomas Buberl est sur la tête d’Axa. Ce dernier porte une ambition suprême : c’est de porter l’assureur français à la première place du marché en s’adaptant aux exigences de l’ère du numérique. Le patron du groupe français souligne le fait que son entreprise possède un excellent service de couvertures de dommages en cas de sinistre, mais dans cette époque, les clients demandent toujours plus. Axa doit alors s’adapter à son marché et fournir plus d’efforts pour améliorer son service. “On doit travailler plus sur la prévention et l’anticipation, avant que le sinistre arrive », a déclaré Mr Buberl sur les antennes de BFM Business.

En gros, Axa se voit plus qu’un simple prestataire de services. L’entreprise veut être un partenaire de ses clients et veut adapter ses produits aux plus fins de leurs besoins. L’idée de se créer des applications personnalisées en fonction de chaque cible, comme le fait l’assurance allemande, est bien à sa place chez Axa.

Devenir le leader de l’innovation d’assurance 

Les prestataires français d’assurance comme Filiassur sont conscients de l’importance de l’innovation dans leur métier. En effet, la révolution numérique doit profiter à ses professionnels pour qu’ils soient le plus proche possible de leurs clients. De son côté, le patron d’Axa a confirmé qu’il s’agit d’une révolution bénéfique pleine d’opportunités pour le secteur.

Pour être à la hauteur de ce changement stratégique, Axa a investi dans un écosystème favorable à l’innovation. En effet, le géant français vient de se créer des filiales dédiées à chaque segment d’innovation à savoir :

  • Axa Next : spécialisé dans le développement des nouveaux business model
  • Axa partners ; spécialisé dans la mise en place de partenariats dans le Data et le digital
  • Kamet, un incubateur des nouvelles entreprises
  • Axa Strategy Venture, un fonds pour investir dans les petites entreprises