Le placement direct dans les entreprises PME

Les petites et moyennes entreprises assurent très souvent des performances plus intéressantes que celles des grandes sociétés. Toutefois, les PME restent plus exposées à un taux de risque assez élevé. Selon le responsable des placements des PME au sein de la société de gestion A Plus Finance, investir dans une société est possible sans pour autant passer par la bourse. En effet, ce type de placement constitue une bonne affaire sur le plan fiscal puisque ce placement permet au contribuable de profiter d’une réduction d’impôt, mais aussi sur le plan financier, en cas de développement de l’entreprise.

Comment investir dans une entreprise ?

Un épargnant pourrait devenir actionnaire ou associé dans une ou plusieurs entreprises soit en contribuant dans la constitution, soit dans l’augmentation de son capital. En outre, l’investisseur peut aussi apporter un financement nécessaire lors d’une activité bien déterminée de l’entreprise. Ce type de placement reste assez difficile à effectuer seul, puisque l’investisseur doit dénicher soi-même la société qui peut réaliser des performances. Afin de limiter le risque, l’investisseur doit soit opter d’investir dans plusieurs PME soit de réaliser un placement en passant par une société de gestion indépendante spécialisée dans les placements des PME comme A Plus Finance.

Un investissement performant

Investir directement dans le capital d’une entreprise non cotée reste le placement le plus performant et le plus transparent. À l’instar des placements monétaires, de l’immobilier, des actions et des obligations, le placement dans le capital des PME constitue une classe d’actifs à part entière. En effet, ce placement a la capacité de répondre aux attentes des investisseurs institutionnels, ainsi que les besoins des épargnants à long terme.
Investir dans les PME, permet à l’investisseur de profiter d’une rentabilité qui est supérieure aux autres classes d’actifs. Mais aussi, il permet aux contribuables de diversifier leurs portefeuilles en optant d’investir dans des PME ayant des secteurs divers, des stades économiques différents et dans des régions variées.
Ce qui est intéressant dans ce type de placement, c’est que l’investisseur pourra avoir un contact direct avec les dirigeants de l’entreprise en profitant de l’aventure entrepreneuriale.
En outre, en investissant dans le capital d’une ou de plusieurs PME, l’investisseur participe concrètement dans le développement économique régional, mais aussi national.

Le niveau de risque

Contrairement à l’investissement dans des actions en bourse, le placement dans des PME non cotées nécessite très souvent une connaissance bien précise des objectifs de son modèle économique ainsi que de la structure de l’entreprise.
Il ne faut pas oublier que ce type de placement est un investissement sur le long terme, puisque le contribuable doit maintenir ses titres durant au moins 5 à 7 ans.