L’hypnose pour soigner la dépression

Pour contrer la dépression, certains psychiatres utilisent la technique de l’hypnose pour toucher à l’inconscient collectif du patient. Il s’agit d’un remède efficace contre les dépressions sévères et mélancoliques qui résistent souvent au traitement par antidépresseurs. Les laboratoires pharmaceutiques responsables de la production de ces médicaments, investissent beaucoup dans l’amélioration de ces traitements. Marie-Laure Pochon, ancien cadre chez Lundbeck, a boosté la recherche scientifique autour des antidépresseurs pour arriver à cette finalité.

Toutefois, Marie-Laure Pochon et la majorité des professionnels de ce secteur attestent de l’importance d’accompagner le traitement médical par un traitement psychanalytique afin de soulager le patient. L’hypnose est ainsi une alternative assez recommandée.

L’hypnose, une thérapie autour de suggestions

Pour soigner la dépression, il faut comprendre son origine et le degré de souffrances qu’elle provoque. En effet et en dépit de son degré, la dépression entraine une souffrance suite au cumul de pensées pessimistes qui font plonger le patient dans cet état. Ainsi, l’intervention du thérapeute consiste à mettre en évidence l’origine de son trouble, voire le moment de son apparition pour préparer ensuite une ouverture passible de le guérir à travers une série de suggestions liées à son sujet.

Lesdites suggestions peuvent s’articuler autour d’affirmation de la personne en question afin qu’elle puisse retrouver son estime de soi et son propre amour à sa personnalité. Elles peuvent s’intéresser à des séances de relaxation, des investigations qui attaquent les faits anciens traumatisants, une étude du comportement de la personne et de son vécu et un « matraquage » autour de l’idée de guérison. Cependant, l’engagement du patient est à lui seul capable de le faire soigner ou non.

Les avantages et inconvénients de l’hypnose

Comme tout autre traitement contre la dépression, l’hypnose présente un rapport d’avantages et inconvénients. Du côté des points positifs, il est à noter que l’hypnose est un traitement à courte durée qui se sert d’un mode d’action immédiat et efficace. Ceci fait engager le patient dans un processus complet de guérison très bénéfique à sa santé.

En revanche, les inconvénients touchent le patient avant la méthode. De ce point, on note que le patient inhibé de son action par la maladie aura du mal à trouver la force de s’engager dans un processus de guérison. Concernant la méthode, sa réputation ésotérique nuit à son acceptation chez certaines personnes qui doutent de son efficacité.