Qu’est-ce qu’un fond mixte et un fonds de fonds

Il existe en France différents types de fonds de placements. Devant ce grand choix de fonds de placements les investisseurs se retrouvent perdu, et ne savent pas faire le bon choix du fonds adéquat qui correspond le mieux à leurs attentes et à leur situation.
Afin de clarifier ces différents types d’investissement, Guillaume Pellery le directeur d’investissement travaillant au sein de l’une des plus anciennes sociétés de gestion en France A Plus Finance, vous apporte dans cet article plus de détails sur les fonds qui combinent différents types d’investissements comme les fonds mixtes et les fonds de fonds.

Les fonds combinés

Dans ce type de fonds, on peut citer deux différents fonds d’investissements qui sont essentiellement les fonds mixtes et fonds de fonds. Les fonds mixtes, ce sont plutôt des fonds qui investissent dans une combinaison de différentes classes d’actifs.
Quant au fonds de fonds, c’est un placement qui regroupe les meilleurs fonds d’investissement du marché financier, faisant partie dans une même catégorie d’investissement.

Les fonds d’investissements fermés et ouverts

Shape of mixed, abstract background pattern. Style of mosaic or tile. Vector illustration graphic.

Le plus souvent dans les fonds communs de placement, les parts sont émis d’une façon continue. On parle alors de fonds qui sont ouverts. L’investisseur pourra alors entrer et sortir quand il le souhaite. En effet, dans ce type de fonds, l’investisseur pourra acheter ou revendre à tout moment, les différents parts de ce fonds.
Alors que dans les fonds de placement fermés, le nombre de parts qui sont disponibles est fixe. En effet, l’investisseur ne pourra investir en permanence dans ce fonds. Si un investisseur vend sa part, quelqu’un d’autre peut le racheter. Par conséquent, la valeur d’une part ne peut dépendre que de l’offre et la demande.
Il existe aussi des fonds à échéance ou des fonds avec protection du capital. En effet, certains fonds sont assortis d’une échéance. Les investisseurs peuvent y investir durant toute la durée. Toutefois, pour les fonds d’investissement à échéance fixe, les investisseurs peuvent récupérer la totalité de leur capital de départ, c’est ce qu’on appelle fonds avec protection du capital.

Pourquoi investir dans des fonds d’investissement ?

Investir ses économies dans des fonds de placements peut offrir un grand nombre d’avantages dont une gestion des placements par des experts et l’accessibilité à un marché financier qui est réservé qu’aux professionnels.
En effet, selon le responsable travaillant au sein de la société de gestion A Plus Finance, investir dans un fonds de placement est accessible à toutes les bourses. Puisque avec une somme peu élevée, l’investisseur pourra investir dans un mix d’actions et d’obligations très intéressant. En outre, investir dans un fonds permet à l’investisseur d’avoir accès à un marché qui n’est pas accessible pour les investisseurs particuliers.