Sponsoring : avantages et inconvénients

Financer un projet que vous aimez tout en profitant des avantages de ce parrainage, c’est l’un des placements les plus appréciés par les entreprises pour augmenter leur visibilité.
Quelle est la différence entre sponsoring et mécénat ? Quels sont les avantages et les inconvénients du sponsoring ? Vous saurez tout sur le parrainage dans cet article grâce aux précieux conseils de Fabrice Imbault, le directeur général, de la société de gestion indépendante A Plus Finance.

Différence entre sponsoring et mécénat ?

Il est important de mentionner que le sponsoring ou aussi appelé parrainage et le mécénat n’ont juridiquement pas de différence. Toutefois, de point de vu pratique et avantages fiscaux, ils existent un grand nombre de différences.
En effet, dans le cas d’un mécène, l’entreprise n’attend pas en retour un avantage publicitaire. Il est important de rappeler que le don et le mécénat sont strictement réglementés. Il est donc possible de réaliser un versement numéraire, en prestation de services ou en nature.
En outre, il est possible de réaliser des mécénats tout en évitant mettre le logo de son entreprise durant un événement amateur par exemple. Si l’événement est médiatisé cela sera considéré comme un sponsoring.

Avantages et inconvénients du sponsoring

Il est important de savoir qu’ils existent des avantages et des inconvénients que ce soit pour le sponsor que le parrainée dans le système du sponsoring.
Selon le responsable de l’investissement Guillaume Pellery, travaillant au sein de la société de gestion indépendante A Plus Finance, parmi les inconvénients que peut faire face la structure parrainée en signant le contrat avec l’entreprise, c’est de se retrouver avec une relation de pouvoir qui s’installe entre les deux parties. Cette relation peut exercer une pression sur la personne parrainée, comme c’est le cas lorsque la société qui sponsor fournit les ressources essentielles au parrainée. Comme pour le sponsoring sportif, et plus particulièrement dans le cadre du football, ou certaines marques se permet de donner en plus du financement, des équipements pour pratiquer. Ce qui permet d’instaurer une pression de l’entreprise sur les joueurs.
Du côté de l’entreprise sponsor, financer un projet à tout de même un impact sur le budget de l’entreprise. C’est pour cette raison qu’il faut anticiper en évaluant les coûts par rapport au rendement.
L’avantage du sponsoring reste tout de même la visibilité médiatique du logo de l’entreprise et du nom de la société. Néanmoins, cette situation est difficilement quantifiable. L’autre avantage est plutôt économique, puisque sponsoriser peut avoir une réduction fiscale importante tout en déduisant le TVA sur la somme investie.
Pour la structure parrainée, le parrainage reste un moyen intéressant pour pouvoir obtenir du financement afin de continuer son projet. Il arrive parfois que certains sportifs ne puissent pas pratiquer leur passion à cause d’un manque d’investissement.