Une société de gestion : qui peut s’adresser à une telle entité ?

La question qui est fréquemment posé par les investisseurs : la société de gestion est-ce pour moi ?
En effet, les clients ne cessent de s’interroger sur la pertinence d’avoir recours à une société de gestion. Pour pourvoir voir plus clair, Fabrice Imbault, directeur Général, de la société de gestion indépendante A Plus Finance, vous apporte dans cet article tous les éléments de réponse.

Protéger vos actifs

Si vous possédez des actifs qui ne sont pas essentiels à l’exploitation de votre société vous pouvez céder la gestion à une société de gestion. L’avantage, en cas de poursuite contre votre entreprise, ces actifs détenus par la société de gestion ne pourront pas être saisis. Les actifs pourront aussi être des biens qui prennent de la valeur tels que des biens immobiliers.

Verser vos profits excédentaires

Si votre entreprise réalise des profits, et que vous n’avez pas besoin de ces fonds dans votre exploitation, vous pourrez verser les dividendes dans une société de gestion comme A Plus Finance qui a plus de 20 ans dans la gestion de portefeuille, sans avoir à payer les impôts sur cette somme. En effet, un dividende n’est pas imposable s’il est versé dans une autre société sous forme d’action. C’est pour cette raison qu’il est avantageux de passer par une société de gestion, sans oublier que le taux d’imposition peut atteindre jusqu’à 38 %. Il est important de savoir que les impôts sont payables seulement si la société de gestion vous verse vos dividendes.

Déduction pour gain en capital

Tout particulier a le droit à une déduction pour gain en capitale qui est de 750 000 dollars à vie, selon un certain nombre de conditions. En effet, s’il dispose d’actions d’une entreprise qui est exploitée activement, toutes ces actions pourront être admissibles si l’entreprise détient un excédent d’actifs comme des placements. Il est donc judicieux d’avoir recours à une société de gestion pour pouvoir transférer les actifs excédentaires de votre entreprise.

Transférer momentanément des excédents

Si l’entreprise réalise des bénéfices dont elle estime qu’elle aura besoin ultérieurement pour effectuer de nouveaux investissements comme des achats d’équipement, elle peut réaliser un transfert de ces fonds à une société de gestion permettant ainsi de protéger ses actifs tout en garantissant que l’entreprise demeure admissible à la déduction du gain en capital.

Une société qui possède plusieurs actionnaires

Il est très utile de passer à travers une société de gestion surtout lorsqu’une entreprise possède plusieurs actionnaires. En effet, une société de gestion peut répondre aux objectifs personnels des différents actionnaires. Par exemple une entreprise qui possède deux actionnaires, l’un ayant un train de vie élevé et veut recevoir des dividendes annuels, plus importants, alors que le deuxième n’a pas besoin de ces fonds dans l’immédiat. Donc, dans ce cas, il peut mettre ses dividendes dans une société de gestion sans pour autant devoir payer des impôts immédiatement.